Education à l'image

Semaine de la presse à l'école 2013

Dans le cadre de ses actions d’éducation aux medias, l’Observatoire de l’image s'associe au magazine jeunesse PHOSPHORE du groupe Bayard pour participer à la semaine de la presse à l'École 2013 et proposer aux lycéens de travailler sur le choix, l'utilisation et la contextualisation des images.

Dans son numéro de mars, Phosphore propose un dossier spécial de 4 pages intitulé L'image dans Phosphore qui explique la politique photo du magazine, rubrique par rubrique, avec en complément les commentaires de l’Observatoire de l’image. Cette coopération permet d'aborder les questions auxquelles sont confrontés les professionnels de l'image, de l'inflation derevendications sur le terrain du droit à l'image aux sources disponibles et à  l'importance de la notion de responsabilité. Principal message àl'heure du web 2.0 : photographe, c'est un métier !

Pour aller plus loin, des interviews d’experts ont été réalisées. Du photoreporter au patron d'agence, du patron de rédaction au responsable photo ou à l'éditeur de livre d’art, ces retours d'expérience permettent aux élèves de mieux cerner le rôle de la photo et les enjeux de métiers en pleine mutation. Elles sont visionnables ci-dessous :

STEPHEN DOCK, photoreporter

 

 

 

ALAIN GENESTAR, Directeur de publication de Polka magazine 

 

 

En complément des thèmes mentionnés par Alain Genestar, l'Observatoire de l'image vous propose de lire les actes du Colloque « Faut-il avoir peur des images d’amateurs ? » ainsi que ceux du colloque « Un pixel des picsous ».

 

ODILE BOURREAU, Directrice de l’agence de presse Phanie 

 

 

Afin de compléter vos connaissances sur les sujets abordés par Odile Bourreau, vous pouvez feuilleter les actes du Colloque  « Image des personnes : Comment déminer le terrain ? », du colloque  « Le citoyen face à son image », ou ceux du colloque  intitulé « Images : la tentation sécuritaire ».

 

ERIC LARROUIL, directeur général de l'agence VU

 

 

 

ARMELLE CANITROT, Responsable du service photo du journal La Croix 

 

 

Pour en savoir plus sur "l'évolution du métier" évoquée par Armelle Canitrot, n'hésitez pas à parcourir les actes du colloque  « Images, le nouvel âge »

 

MONELLE HAYOT, Editrice de livres d’art

 

 

Les actes du colloque  « Vues imprenables sur le patrimoine » et ceux du colloque  « Espace publique, photo interdite » vous permettront également de mieux comprendre les contraintes auxquelles doivent faire face les professionnels pour photographier le patrimoine et l'espace publique, dont parle Monelle Hayot.

 

DAVID GROISON, Rédacteur en chef du magazine Phosphore

 

 

Pour de plus amples informations sur les contraintes dans le choix des photos rencontrées par David Groison, nous vous invitons à télécharger le livre « Y a pas photo ! » édité à l'occasion des 10 ans de l'Observatoire de l'image.

 

Semaine de la presse à l'école 2012

POLKA MAGAZINE et L’OBSERVATOIRE DE L’IMAGE mettent à disposition des élèves de la 3e à la terminale plusieurs supports pédagogiques autour de l’image d’information.

Le thème développé : la campagne présidentielle et plus précisément le sens des images publiées sur les candidats.
L'objectif : une prise de conscience par les élèves, de la démarche professionnelle et éthique qui sous-entend chaque choix de photo, et qui donne à cette dernière sa valeur, son sens et sa portée.
Deux types de travail leur sont proposés :
  

- Une réflexion autour du choix de la mise en scène des candidats : qu’ont-ils voulu faire passer comme message et comment ?

Dans le numéro de janvier 2012 Polka propose un reportage photos où les 14 candidats à la présidentielle prennent la pose pour le magazine. Ils se mettent eux-mêmes en scène et choisissent le lieu où est prise la photo avec pour seule recommandation : « A l’instant de la prise de vue, pensez aux Français ».

Supports pédagogiques proposés :

 

- Comparer les images « posées » du premier reportage avec les photos prises dans des lieux publics du deuxième : le message véhiculé est-il le même ? Qu’est-ce qui différencient les deux exercices ? Comment le magazine fait-il le choix des photos ? Quels éléments légaux, esthétiques et narratifs déterminent le choix du magazine pour informer ses lecteurs ?

 Dans le numéro de mars 2012, la même journaliste et le même photographe suivent les 4 candidats les plus populaires à la rencontre de leurs électeurs dans un milieu ouvert et dans des situations plus quotidiennes.

Supports pédagogiques proposés :

 

Pour aller plus loin :

 

Pour découvrir les grands principes du droit à l’image : 

 

Retrouvez le magazine Polka sur polkamagazine.com et sur sa version Ipad téléchargeable gratuitement.

                              

 

Contact

ObsImage-PtLogoVig L'Observatoire de l'Image

115 bd Saint-Germain 75006 Paris - France

info@observatoiredelimage.com

Y'a pas photo !

Le livre des 10 ans de L'Observatoire de l'image
observatoireimage.jpg
L'Observatoire de l'image célèbre 10 ans d'action par la publication d'un livre : « Y'a pas photo, le réel confisqué ». Il raconte son histoire, expose ses combats, les avancées obtenues, et le chemin qu'il reste à accomplir.
 
  Ce livre, qui fait le constat des menaces qui pèsent sur la liberté d'informer par l'image, propose, sous la plume de Catherine Malaval, journaliste à Libération, le récit des actions de L'Observatoire de l'image et accueille le témoignage de photographes de renom. Lucien Clergue en a écrit la préface. Jane Evelyn Atwood, Willy Ronis, Patrick Bard notamment commentent des images qu'ils estiment emblématiques du combat de L'Observatoire. Des avocats spécialisés dans la presse et dans l'édition font l'analyse de quelques affaires importantes qui ont marqué l'évolution de la jurisprudence.


Dernière intervention

COLLOQUE 2011 - IMAGES LE NOUVEL ÂGE

 Création, diffusion, modèles économiques

Débats animés par Béatrice Garrette, Présidente de l'Observatoire de l'Image, Secrétaire Générale de la FNAPPI, Directrice Générale de SIPA PRESS en 2011
Intervenants :
 - Fred Ritchin, Professeur de photographie et d'imagerie à l'Université de New York
 - Alexandre Brachet, Fondateur de l'agence UPIAN
 - Philippe Brault, Photographe (agence VU') et co-réalisateur du webdocumentaire "Prison Valley"
- Jean-Luc Marty, Directeur des projets éditoriaux du groupe Prisma Presse
- Virginie Clayssen, Directrice du développement numérique d'Editis et Présidente de la commission numérique du SNE

Articles publiés

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus